La cohérence cardiaque pour plus d’équilibre

L’équilibre, ça passe par la respiration !

La cohérence cardiaque est une technique de respiration rythmée qui permet de se calmer, se détendre et qui favorise la résilience.
Elle régule le stress et l’anxiété en réduisant la tension artérielle
En ralentissant ou en accélérant, le coeur s’adapte à son environnement et communique au cerveau certaines informations.
Suite à ces informations, c’est le corps tout entier qui réagit.
La variabilité cardiaque est la capacité du coeur à battre plus ou moins vite. Cette différence de vitesse est appelée “amplitude”. Plus l’amplitude est grande, plus il y a d’équilibre dans le corps.

La cohérence cardiaque pour les adultes

Pendant un épisode de stress, maîtriser sa respiration permet de faire baisser le niveau de cortisol, cette hormone de défense qui augmente durant le stress.

Bien respirer, autrement dit de façon cohérente, fait aussi augmenter plusieurs choses à la fois :

Au long terme, c’est-à-dire suite à 10 jours d’entraînement minimum, votre taux de sucre commence à se réguler, vous pouvez observer une réduction du périmètre abdominal, vous sentez que vous récupérez mieux après un effort, vous avez plus de facilité à vous concentrer et à mémoriser, votre hypertension artérielle diminue, vous diminuez le risque cardiovasculaire et les troubles de l’attention et de l’hyperactivité, vous avez une meilleure tolérance à la douleur et les symptômes des maladies comme l’asthme ou les maladies inflammatoires diminuent.

La cohérence cardiaque pour les enfants

Faire entrer la cohérence cardiaque dans le quotidien des enfants passe par le jeu, le ludique, la créativité. On appelle ces petits exercices de respiration des respiroutines.

Chaque respiroutine repose sur une histoire, un conte, un jeu, un personnage héroïque ou imaginaire

Lorsque l’enfant imite la respiration de l’adulte, et qu’ils respirent ensemble en même temps, on appelle ça la respiration synchrone

Chaque “jeu” respiratoire installe et renforce les ressources psychologiques de l’enfant et permet de créer des liens privilégiés avec lui. Il a alors confiance en vous, vous imite et vous fait part de ses craintes. Ses silences entre deux respirations résonnent souvent comme des explosions d’émotion. Effectuer ces respiroutines avec votre enfant ne vous prendra pas plus de 5 minutes par jour, mais ce seront des minutes rares durant lesquelles vos coeurs et vos émotions seront à l’unisson.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *