Le biofeedback est une méthode thérapeutique qui vise à améliorer la santé et les performances physiques des personnes qui s’entraînent.
Des capteurs sont placés à différents endroits du corps pour mesurer et maîtriser les activités physiologiques telles que la tension musculaire et artérielle, la température cutanée, la respiration, la fréquence cardiaque, la conductance cutanée ou le volume sanguin.
Du point de vue de la respiration, je travaille avec une ceinture abdominale et thoracique ou encore un oxymètre afin de mesurer vos capacités et fréquences respiratoires.
Pour réguler votre transit ou vos fonctions vitales, nous utilisons des capteurs tels que l’électromyogramme pour mesurer la tension musculaire, le thermomètre pour mesurer la température cutanée périphérique, l’hémoencéphalographie ou le photopléthysmographe pour mesurer le volume sanguin, ou encore le galvanomètre pour mesurer la conductance cutanée.
En fonction des troubles observés et de leurs conséquences sur vos actions quotidiennes, nous couplons dans une même séance le biofeedback et le neurofeedback afin d’entraîner les zones de votre cerveau en lien avec les fonctions primaires, comme c’est le cas pour le sommeil et le relâchement mental, ou encore les tensions musculaires abdominales et l’élimination intestinale, par exemple.