La première séance se déroule avec l’un des parents/tuteurs ou les deux parents, et l’enfant. Les autres séances ne se déroulent qu’avec l’enfant et ce, jusqu’à la fin de l’accompagnement.
Les séances durent 45 minutes et se déroulent en 3 temps distincts : un temps d’échange (5 min), un temps de pratique (35 min) et un temps d’échange (5 min).
Les enfants peuvent être confrontés à de nombreuses situations difficiles qu’ils ne comprennent pas ou qu’ils ne savent pas comment gérer.
En tant que sophrologue je les aide à déterminer leur plus grand besoin afin de poser l’objectif principal sur lequel on va travailler tout au long de son accompagnement.
La sophrologie lui apprend à :
- s’endormir sereinement le soir
- se calmer
- se rassurer
- avoir confiance en lui
- gérer ses émotions à la maison et à l’école
- gérer son stress à la maison et à l’école
- mieux vivre une séparation/instabilité
- mieux appréhender son corps
- sortir de sa timidité, s’ouvrir aux autres
- gérer ses peurs
- sortir d’une phobie
- gérer ses crises de panique
- trouver des alternatives à ses angoisses
Grâce à ma formation complémentaire en sophropédagogie je suis à-même de l’aider à :
- être plus efficace dans ses apprentissages
- trouver des techniques pour se concentrer en classe
- mieux mémoriser
- trouver la motivation pour aller à l’école/faire ses devoirs
- accepter ses différences s’il y en a (dys, TDA/H, HP…)
- lui donner confiance en ses capacités de réussite scolaire
- comprendre sa personnalité à travers ce qu’il préfère/découvrir son talent
- comprendre qu’il avance à son propre rythme/être bienveillant envers lui-même
Avec les enfants j’utilise différents outils en plus de la sophrologie traditionnelle et de la sophropédagogie, selon les objectifs et les besoins, comme le sophro ludique, l’art thérapie ou la cohérence cardiaque.