Le neurofeedback est un domaine de spécialité du biofeedback qui permet à l’utilisateur d’entraîner son cerveau à moduler son activité cérébrale dans le but de s’auto-contrôler, favorisant ainsi son bien-être et sa santé mentale.
En tant que neurothérapeute, je vous accompagne dans cette démarche, vous guidant à travers les subtilités de cette méthode. Ensemble, nous définissons des objectifs réalistes et réalisables, en lien avec votre santé physique et mentale, et travaillons à les atteindre à travers des séances régulières.
Grâce à des capteurs placés sur votre cuir chevelu, nous pouvons mesurer votre activité cérébrale et identifier les zones qui nécessitent une attention particulière. L’EEG de référence lié à une base de données normative permet à l’ordinateur d’analyser les zones dont l’activité cérébrale est trop lente ou trop rapide dans le cerveau, ce qui permet par la suite de cibler un entraînement particulier.
Lorsque vous vous entraînez en neurofeedback, vous pouvez prendre conscience en temps réel de votre état physique et mental. Cette rétroaction vous permet d’être conscient des changements qui se produisent dans votre corps ou votre cerveau et d’agir de manière proactive face à ces changements.
À mesure que vous progressez dans votre parcours grâce à l’autorégulation du corps (via les fonctions physiologiques) et l’esprit (via le système nerveux), vous gagnez en maîtrise de vos réponses physiologiques et des fonctions exécutives de votre cerveau, ce qui contribue à renforcer votre autonomie dans votre quête du bien-être.